tigreAvez-vous remarqué à quel point notre mental est toujours en activité? On planifie des périodes de repos, des vacances ou des activités de loisir et la première chose qu’on remarque c’est que nos pensées sont déjà ailleurs, bien loin du moment présent.

Même en écrivant ce texte, je me surprends à planifier mon week-end… Le mental est un fauve en cage qui nécessite constamment notre vigilance. Nous avons le choix de le dompter ou de le laisser contrôler nos pensées, nos actions et notre vie.

Notre mental est toujours en activité et nous envoi des messages de toutes sortes. La différence entre le cerveau et la conscience, c’est que notre cerveau est passif et il traite les informations sans émotion, ni jugement. Pour sa part, la conscience représente la partie active de l’expérience. Elle est cette petite voix intérieure qui nous guide et qui décide d’éviter les messages ou de passer à l’action en reprenant le contrôle de la situation et en agissant en fonction de nos valeurs, notre essence et notre sagesse intérieure. En l’absence de cette action, face à des pensées négatives, nous voilà plongé dans un tourbillon d’émotions et de conséquences négatives pour notre santé physique et émotionnelle.

Ces pensées négatives, je les appelle les messages trompeurs de notre cerveau. Trompeurs parce qu’ils ne représentent en rien l’expression de notre vrai “MOI” ni de nos valeurs les plus chères. Brefs, ils sont à dix mille lieux de ce que nous voulons vraiment. Mais comme ce cercle vicieux est bien ancré et très entraîné, le cycle se déroule aisément, subtilement et presqu’ inconsciemment en nous. En voici le schéma:

messages-trompeurs

Chaque pensée négative ou MTC est accompagnée d’un inconfort physique ou émotionnel.

Par exemple: Je vais encore échouer = palpitations, tensions musculaires…

Ensuite, cet inconfort est normalement suivi d’une habitude qui vient soulager temporairement cet inconfort pour ainsi créer le cycle des mauvaises habitudes si difficile à changer. Dans le cas précédent, la mauvaise habitude pourrait être la procrastination ou l’évitement.

Il est possible de dompter ce fauve en cage que sont nos pensées négatives. Les ingrédients du succès: Détermination- Attention –Conscience et Gratitude.

Je vous invite à prendre conscience de ce scénario qui se répète en vous et je vous explique davantage le cycle des messages trompeurs de votre cerveau dans la vidéo suivante.

Bonne réflexion!

signature-mauve1

Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =