Saviez-vous qu’il y a une énorme distinction à faire entre votre cerveau et votre conscience?

Vous avez surement déjà vécu une ou plusieurs expériences où vous aviez la ferme intention d’apporter un changement dans votre vie quotidienne : intégrer 30 minutes d’exercices à votre horaire, changer votre alimentation ou  méditer chaque jour par exemple. Pourquoi est-ce si difficile de créer une nouvelle habitude?

Et bien cela tient des rôles bien précis et différents qu’ont votre cerveau et votre conscience : Il y a une différence importante entre avoir une intention ou une « résolution » et passer à l’action.

Voici les rôles différents qu’ont votre cerveau et votre conscience :

Le cerveau apporte des informations, des perceptions, des expériences, des pensées et des sentiments à nos expériences conscientes. Le cerveau reçoit des entrées et génère le côté passif de l’expérience.

La conscience représente les choix et les décisions que nous prenons sur la façon d’attirer notre attention. L’esprit est actif, attirant l’attention et la prise de décisions. Vous avez donc le choix !

Le cerveau lance l’appel et la conscience décide ou non d’écouter. Lorsqu’il y a dissonance entre les deux, le changement ne se produit pas…

La seule façon d’en arriver à provoquer un changement durable dans notre vie est de prendre conscience de ces différences importantes et voir enfin comment le cerveau et la conscience peuvent collaborer ensemble pour créer de nouveaux réseaux créant de nouvelles habitudes.

Développer sa conscience est un point de départ et ce n’est pas inaccessible comme démarche. Lors de l’atelier en ligne que j’offre à compter du 24 septembre, vous aurez l’occasion de découvrir et d’explorer les 4 étapes pour réussir à reprendre le contrôle de vos pensées et de votre vie.

Voici un aperçu de la première étape :

1. PERCEVOIR LA NATURE DES PENSÉES

Soyez à l’écoute du dialogue intérieur que vous entretenez avec vous même tout au long de la journée… Quelles sont les pensées qui émergent? Quel ton utilisez-vous? Pourquoi ces pensées sont-elles présentes? D’où viennent-elles? S’agit-il de pensées bienveillantes ou négatives?

Vous ne saisissez pas où je veux en venir? Et bien je vous suggère une liste de pensées trompeuses, choisissez celles qui vous convient :

  • J’ai commis une erreur au travail dans une présentation, c’était nul! Je suis nul!
  • Je dois être parfait en tout temps, avec tout le monde et à la maison. Plus spécialement avec mon patron.
  • Je devrais être en mesure d’accomplir tout ce travail au bureau et avoir du temps pour aider mes amis.
  • Je ne suis pas assez bon. Je suis une mauvaise personne.
  • Personne ne me choisira pour cette tâche. Je ne suis pas à la hauteur.
  • Je suis tellement en colère… Tout est de sa faute!
  • Je dois manger une petite collation sucrée. Cela me fera le plus grand bien.
  • Tout le monde autour de moi est en pleine forme. Quel est mon problème?
  • Je me sens mal et anxieux. Quelque chose de négatif va surement arriver.

Comprenez-vous mieux maintenant le sens et l’impact de ce genre de pensées?
Elles sont évidemment toutes liées à des sensations physiquement inconfortables.  Je peux aussi vous assurer que ces messages trompeurs de votre cerveau sont à l’opposé de vos valeurs et de votre essence profonde.

Pourquoi est-ce si difficile de changer? Parce que nous accordons BEAUCOUP d’importance à nos pensées négatives et qu’il est plus facile de fonctionner selon nos habitudes. Si vous n’êtes pas en mesure de constater les avantages à apporter un changement dans votre vie, il sera très difficile de changer et de passer aux étapes suivantes.

Cependant, si vous prenez conscience de vos valeurs et de la dissonance entre celles-ci et vos mauvaises habitudes, c’est une première étape vers le succès!

Au plaisir de vous retrouver en ligne, dès septembre pour explorer davantage les différents outils pour identifier vos valeurs, votre pouvoir à augmenter votre niveau d’énergie et reprendre le contrôle de votre vie!

 

Au plaisir !

signature-mauve1

 

Tagged with:
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + quinze =