Être victime ou sortir de l’ombre?
Là est la question.

Cette question je la pose des dizaines de fois par semaine à mes clients et ce n’est pas banal. Je constate qu’un bon nombre de personnes choisissent de rester dans leur zone de confort, c’est-à-dire de se plaindre constamment de leur situation actuelle et se répéter le même scénario chaque jour. Être à l’écoute des complaintes de son metteur en scène intérieur est rassurant, voire même réconfortant.

Soyez assurés que je comprends très bien ce méli-mélo de sentiments et de malaises intérieurs qui émergent de ces épreuves. J’ai aussi traversé des épisodes de ma vie où le rôle de victime me convenait parfaitement. C’est pourquoi j’ose explorer ce sujet sans jugement et avec bienveillance.

Une rupture amoureuse, un changement de vie, un surplus de travail, un burn-out, une dépression, une situation professionnelle qui ne nous convient pas… Bref, la liste est longue et votre petite voix intérieure, en lien avec ces événements, vous récite des pensées négatives qui sabotent votre quotidien et vous empêche de passer à l’action.

La bonne nouvelle est que vous avez deux choix : rester victime de votre histoire ou changer le scénario. Mais ce dernier choix éveille des sentiments de peur et d’inconfort n’est-ce pas? Il y a des avantages au statu quo. Disons-le franchement : cela comble-t-il un besoin de validation ou d’attention?

Il est d’ailleurs primordial d’accueillir ces moments en soi, d’en parler, de prendre conscience de ce qui nous a amenés dans cet état pour enfin faire le choix. Ce choix primordial, d’utiliser comme levier ce vécu pour transformer positivement son avenir. C’est ça l’évolution!

Le coaching est une approche très efficace pour ce genre de transformation. La démarche consiste à identifier un objectif concret qui incite le client à sortir de sa zone de confort, et ensuite élaborer un plan d’action émergeant de prises de conscience, suite à des questions puissantes du coach. Le but étant de voir la situation autrement et de clairement ressortir les avantages à changer le scénario de cette histoire si confortable auparavant.

Sortir de l’ombre est à la fois effrayant et grisant, car c’est abandonner une situation qui représente une grande fuite d’énergie et en même temps retrouver un regain de créativité bien cachée en soi qui attendait ce moment avec impatience pour se manifester et éveiller en vous votre essence et votre plein potentiel.

SI vous êtes actuellement prisonnier d’une histoire où vous briller par votre rôle de victime, il est temps de congédier votre metteur en scène actuel, votre petite voix intérieure, pour faire place à un autre metteur en scène. Ce dernier mettra en lumière vos talents, votre créativité et vos compétences. Aurez-vous ce courage?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 16 =