Saviez-vous que vous entretenez un discours avec vous-même tout au long de la journée? Je ne parle pas du bavardage mental sur les activités et tâches dont vous avez besoin de vous rappeler, mais du dialogue que vous entretenez avec vous-même intérieurement et surtout, le TON que vous utilisez lors de ce discours…

Lorsque vous faites une erreur, quels commentaires montent en vous? Quels sentiments négatifs vous habitent ?

Ce monologue intérieur négatif peut avoir des conséquences néfastes sur votre estime de soi. Lorsque vous entretenez de tels propos négatifs envers vous-même, vous finissez par les croire !

La plupart du temps, ces messages négatifs ont débuté par des déclarations prononcées par les adultes dans votre vie au moment de l’enfance.

Un commentaire ou un jugement relativement à votre personnalité ou votre comportement peut avoir eu des effets dommageables à long terme.

Aussi pénible que ces expériences puissent être, il est pire encore de les garder en soi et se répéter les mêmes messages négatifs encore et encore!

La bonne nouvelle est que vous pouvez changer votre « discours intérieur » lorsque vous le voulez.

La première étape est de prendre conscience du «ton» de vos messages et consciemment «remplacer» ces pensées néfastes par des affirmations plus positives et encourageantes.

3 étapes simples pour y arriver :

  • Prendre conscience de votre discours interne. Soyez patient et indulgent envers vous-même et commencez à «écouter» votre voix intérieure. Vous remarquerez que vous avez une image bien négative de vous.
  • Défier les messages négatifs. Lorsque vous remarquerez que vous vous dites quelque chose de négatif comme: «Tu ne peux rien faire de bien »- Arrêtez-vous et défiez cette croyance. Est-ce vraiment vrai? Probablement pas.
  • REMPLACER ces messages négatifs par des messages positifs. Lorsque vous réalisez que vous vous dites des choses négatives et fausses, dites-vous automatiquement le contraire.

En utilisant l’exemple ci-dessus, vous pourriez dire, « Wow, ce n’est pas vrai du tout! Je fais beaucoup de choses extraordinaires. Je fais parfois des erreurs, mais c’est le cas pour tout le monde. Je suis une bonne personne et je fais de mon mieux. »

Au fil du temps, vos efforts seront récompensés sous la forme du renforcement de l’estime de soi et le respect de vos capacités. Il n’arrivera probablement pas du jour au lendemain, mais plus vous travaillez à transformer vos pensées dans une direction plus positive, mieux vous vous sentirez !

Vous serez surpris !

Caroline Lavigne
Coach professionnelle ACC
Évolution Coaching

Tagged with:
 

3 Responses to Changez votre discours intérieur

  1. Lorencia dit :

    Laurie-Anne ChaslesEst-ce que l’on peut payer chaque cours ou il y a un abnmneneot annuel comme tous les autres centres???? Je suis int ress e par les cours que vous offrez mais je ne veux pas tre prise avec un tarif mensuel payer avec un contrat!Merci

    • Caroline dit :

      Bonjour Laurie-Anne,
      Bien sur il est possible d’établir une démarche selon tes besoins. Je te propose de me contacter au 418-953-7181 pour que nous prenions un peu de temps ensemble pour en discuter. J’attemds de tes nouvelles! Caroline Lavigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =