emotion1La joie ou la paix intérieure est une quête en soi pour plusieurs d’entre nous. Vous pensez que cette quête est hors d’atteinte ou exclusivement accessible lorsque nous sommes libres de tout souci, obligation ou mouvement?

Je me suis souvent questionné sur ce sujet et participé à de nombreuses conversations, à caractère spirituel, où ce sujet était mis en cause. Qu’est-ce que la paix intérieure et par quel moyen y avons-nous accès? Je n’ai pas de réponse précise pour vous aujourd’hui, mais je suis convaincu d’une chose : Ce n’est pas aussi compliqué à atteindre qu’on peut l’imaginer.

Les moments de joie, ou de paix intérieure, sont accessibles à tous, en tout temps.

Lorsqu’un enfant vient au monde, il est dans cet état de grâce en pleine connexion avec cette grande puissance. Remarquez aussi les enfants, de 2-3 ans et leur immense capacité à s’émerveiller de TOUT et à vivre pleinement le moment présent. Plus nous avançons dans la vie et plus nous sommes conditionnés à nous déconnecter de cette essence qui caractérise notre unicité. Nous intellectualisons le monde qui nous entoure, ses règles, ses principes et ses obligations. Nous éteignons petit à petit cette flamme en nous et des années plus tard, nous cherchons à nouveau cette énergie si puissante qui détient le secret de notre divinité ou de notre essence profonde.

La joie ne peut cohabiter avec la peur, la souffrance ou l’anxiété. La joie est pure simple et accessible à tous. On peut la ressentir dans la contemplation, la méditation, la prière, l’expression de la gratitude, la connexion à soi ou aux gens qui nous entoure. On peut aussi se créer mentalement une empreinte, un souvenir puissant où la joie était présente et s’y réfugier au besoin quelques instants pour s’y ressourcer et s’offrir des moments de paix intérieure.

Rappelez-vous un moment de votre vie où vous avez ressenti pleinement cette émotion. Où étiez-vous? Que faisiez-vous? Vous étiez seul ou accompagné? Quelles sensations ou émotions vous habitaient à ce moment? Quelles étaient vos croyances par rapport à votre vie? Quels projets ou idées montaient en vous? Laissez-vous bercer par ces sensations de bien-être et de liberté…

Mes requêtes pour vous pour les prochaines semaines :

  • Sachez vous entourer de personnes positives et inspirantes qui vous élèveront et qui contribueront à vous connecter à des moments de joie
  • Soyez vous-même une personne positive et inspirante pour votre entourage
  • Choisissez un souvenir de joie profonde qui deviendra votre refuge
  • Identifiez des moments de grâce dans votre quotidien (lecture, marche, prendre un café le matin, méditation, pratique d’une activité que vous appréciez, jouer avec vos enfants, un repas en famille ou entre amis, des moments de silence…) et appréciez-les à la « puissance 10 »

Bonne réflexion dans la joie!

Namasté,

signature-mauve1

 

 

 

seance-gratuite1Pour ceux et celles qui ont le courage de passer à l’action et apporter des changements dans leur vie, je vous propose, à chaque mois, 4 plages horaires d’interventions stratégiques de 30 minutes. Osez être à l’écoute de votre vérité et faite le premier pas en réservant votre place en ligne!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − sept =