Les périodes de l’enfance et de l’adolescence sont des phases importantes du développement physique et psychologique. Ces transitions de vie amènent leurs lots de bouleversements et de remises en question, qui sans bienveillance, peuvent nuire à la réussite scolaire et laisser des traces à moyen et long terme.

Votre enfant rencontre-t-il ces défis en milieu scolaire?

  • Manque d’intérêt.
  • Démotivation
  • Absence de confiance en soi
  • Stress
  • Problématiques au niveau de la gestion du temps et de la méthode de travail

Le coaching scolaire est un processus dynamique très indiqué lorsque des difficultés récurrentes et globales apparaissent au niveau de la scolarité. Le coach scolaire va analyser les raisons de la non-réussite. « L’échec étant la persévérance de la même erreur ». Lors de cette démarche, l’étudiant sera accompagné afin de contourner les obstacles et de lever les freins qu’il rencontre. Les prises de conscience et les résultats sont rapides et constants.

Qu’est-ce que le coaching scolaire?

Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé visant à obtenir des résultats concrets et mesurables tout au long d’un parcours d’études. C’est un processus qui permet de donner un sens aux études et de trouver chaque jour la motivation et l’énergie pour avancer et construire son autonomie.

Plus spécifiquement, il vise à approfondir les connaissances de l’élève, éveiller son intérêt, développer ses aptitudes à apprendre et son potentiel de réussite scolaire. Le coaching scolaire est orienté en fonction des objectifs définis entre le coach et l’élève. Sans objectif précis, il n’y a pas de progrès possible.

Souvent nous essayons de motiver nos enfants sur leur source de démotivation, ce qui n’est forcément pas très efficace !

Quand fait-on appel à un coach ?

Les parents font appel à un coach pour aider leurs enfants à se motiver à l’école, à construire un projet d’études et/ou professionnel ou encore pour les guider dans l’aboutissement d’un projet.

Le coaching scolaire est un processus d’accompagnement sur une problématique qui peut s’étendre sur quelques mois et le nombre de séances varie en fonction de celle-ci. La durée des séances, en personne, au téléphone ou via Skype, varie de 45 minutes à 1 heure. Il est aussi possible de rencontrer l’élève à l’heure du midi en milieu scolaire.

Grâce à une écoute active et à des questions puissantes, le coach guide le jeune dans son appréhension du problème ou la prise de conscience de ses émotions afin de lui permettre de développer ses points forts et d’augmenter son estime personnelle.

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends »
Benjamin Franklin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =